Ordures et recyclage

Depuis le 1er janvier 2017, les résidents de Thurso ont l'obligation d'utiliser les bacs verts sur roulettes 360 litres ou 240 litres pour les déchets domestiques et les bacs bleus 360 litres sur roulettes pour le recyclage.  

Les sacs de poubelles et les autres contenants ou formats de poubelle ou de recyclage ne seront pas ramassés lors des cueillettes.

Les bacs sur roulettes sont en vente à la Coop Agrodor au 340 rue Lyons à Thurso.

 

CUEILLETTE DES DÉCHETS

HORAIRE D'HIVER pour les ordures ménagères:  du 12 octobre 2017 au 10 mai 2018:  les jeudis aux deux semaines

HORAIRE D'ÉTÉ pour les ordures ménagères:  du 24 mai 2018 au 11 octobre 2018:  tous les jeudis

L’enlèvement des ordures ménagères s’effectue aux deux semaines, le jeudi à compter de 8h00 le matin. Les cueillettes ont lieu les jours fériés à moins d'avis contraire. Quiconque désire se départir de matériaux en vrac tel: roc, bardeaux d’asphalte, pierre, béton ou tout autre matériel provenant de travaux de construction ou rénovation doit le faire par ses propres moyens ou les faire enlever par un entrepreneur approprié.

 

COLLECTE SÉLECTIVE (recyclage)

 Des bacs de 360 litres sur roulettes sont à vendre aux résidents afin d'augmenter leur capacité de recyclage.
 
La cueillette sélective a lieu aux deux semaines, les vendredis à compter de 8 h.
 
La communauté de Thurso a compris l'importance de ce geste puisque depuis quelques années le volume de matières recyclées ne cesse d'augmenter.

Voici les règles de conduite pour le recyclage :

Il est aussi très important d’identifier votre bac en y inscrivant votre adresse en gros caractères.

CUEILLETTE DES DECHETS SECS

La municipalité, pour le bénéfice de ses citoyens, organise deux cueillettes annuelles dites de déchets secs.  Ces cueillettes qui se déroulent en mai et octobre permettent à la population de se départir de ses vieux meubles et autres articles, à l'exception des déchets commerciaux, industriels et toxiques (peinture, décapant, huile, etc.)
 
Les détails des cueillettes sont dans le Thurso-Lien précédant la cueillette.
 
Première cueillette:  du 22 au 24 mai 2018 -  Mettre les déchets en bordure de la rue lundi le 21 mai 2018
 
Deuxième cueillette:  du 9 au 11 octobre 2018 -  Mettre les déchets en bordure de la rue lundi le 8 octobre 2018
 

CUEILLETTE DE DÉCHETS DOMESTIQUES DANGEREUX (DDD)

Pour répondre aux demandes répétées de ses citoyens, la municipalité organise deux fois par année,  une collecte de résidus domestiques dangereux (DDD). Aux dates indiquées dans les médias locaux ou le calendrier municipal, les résidants de Thurso peuvent se rendre au garage municipal afin de se départir des résidus dangereux. Tous les produits arborant sur l’étiquette les termes : corrosif, explosif, inflammable, toxique doivent être considérés comme des résidus domestiques dangereux.

Première cueillette:  mercredi 23 mai 2018 - au garage municipal, de 8 h à 17 h 

Deuxième cueillette:  mercredi 10 octobre 2018 - au garage municipal, de 8 h à 17 h


RÉCUPÉRATION DE MATÉRIELS INFORMATIQUE ET ÉLECTRONIQUE

Nous organisons une activité de récupération et recyclage de matériel informatique et appareils électroniques.  Déposez vos ordinateurs, téléviseurs, etc.

Première cueillette:  mercredi 23 mai 2018 - au garage municipal de 8 h à 17 h

Deuxième cueillette:  mercredi 10 octobre 2018 - au garabe municipal, de 8 h à 17 h

Tous les produits électroniques recueillis lors de la collecte seront pris en charge par l'Association our le recyclage des produits électroniques du Québec (l'ARPE-Québec), puis acheminés chez des entreprises approuvées, conformes aux normes en vigueur au Canada, pour être recyclés de façon sécuritaire, sûre et écologique.  Pour la liste complète des produits acceptés, visitez recyclermeselectroniques.ca/qc/quoi-faire/quoi-recycler/


CUEILLETTES DE FEUILLES ET RÉSIDUS DE JARDIN

Vous pouvez vous procurer des sacs de papier biodégradables à l'hôtel de ville à compter du ....  Mettez vos sacs en papier remplis de feuilles et de résidus de jardin en bordure de la rue la veille du ramassage.

P.S.:  les sacs de plastique ne seront pas ramassés lors des cueillettes de feuilles


 RÉCUPÉRATEUR DE PILES USAGÉES

Dans le but d’augmenter la récupération des piles usagées, la Ville a installé des collecteurs à quatre endroits.  Lorsque vous changez les piles de votre détecteur de fumée, prenez le temps d’en disposer dans l’un des quatres collecteurs de piles de la municipalité : 
Hôtel de ville,   Caisse Populaire,   École Maria-Goretti,   Bibliothèque municipale.