Les objectifs de développement de la Ville de Thurso

Le Conseil municipal de la Ville désire assurer aux promoteurs résidentiels un soutien technique adéquat pour la mise en chantier de nouveaux secteurs de construction, tant au niveau des ententes relatives aux travaux municipaux, qu’à la collaboration de notre service d’urbanisme pour la délivrance des permis de construction ou au suivi des travaux d’infrastructures.  La construction et la mise en chantier récente et continue de 300 nouvelles portes (près d’une centaine déjà construites en 2012) devraient être complétées à la fin de 2014.  Une demande d’exclusion de la zone agricole a été faite auprès de la Commission de protection du territoire agricole pour un secteur à caractère résidentiel de 11,5 hectares en bordure de la route 148, coin de la voie de contournement.  On devrait y observer l’ajout d’une centaine de nouvelles portes.

Ces différents secteurs d’aménagement résidentiel devraient s’intégrer, par des voies de circulation active, entre autres, aux secteurs existants et au Parc industriel régional de Papineau.  Le Conseil a décidé de créer des milieux de vie agréables près des emplois et de la zone commerciale de proximité à élaborer et à soutenir.
 
La Ville de Thurso, suite au nouveau schéma d’aménagement et de développement durable de la MRC de Papineau, devra mettre à jour son plan et ses règlements d’urbanisme.  Elle songe à revoir sa trame commerciale suite à une étude de CIMA+ en 2012 pour mettre en valeur son noyau villageois.  Le but de l’exercice est de créer un milieu plus propice au commerce de proximité et plus accueillant. Les commerces avec entreposages extérieurs seront prohibés sur les axes commerciales du centre villageois.
 
Le Parc industriel régional de Papineau accueillera donc en partie ces commerces plus lourds, en plus des industries, entrepôts commerciaux, ateliers, etc. qui sont des usages plus contraignants et mieux adaptés à des secteurs plus éloignés du noyau urbain.
 
Pour plus d’informations sur les espaces disponibles, les services en place, etc.,
Contactez la Direction générale ou le Service d’urbanisme :
 
Mario Boyer, directeur général : 819-985-2000, poste2902, dg.thurso@mrcpapineau.com
Daniel René, responsable de l’urbanisme : 819-985-2000, poste 2905, inspecteur.thurso@mrcpapineau.com